Cet été, on part à la découverte du Québec pour ses microbrasseries! Qu’on ait une semaine de vacances, un week-end ou une envie soudaine de faire quelques heures de route, tout est si facilement accessible. Je bois local t’initie au tourisme brassicole avec les différentes routes de bières clé en main, parfaites pour déterminer ou compléter ton prochain trip.

Avec la situation actuelle, on te recommande de vérifier les heures d'ouverture des microbrasseries avant ton déplacement. À noter que la plupart des photos utilisées dans l'article ont été prises avant l'établissement des mesures de distanciation  :)

À la Fût - Microbrasserie Nouvelle-France - La Ferme du Tarieu

En véritable boussole du bonheur, le passeport officiel de la Route des Brasseurs te permettra de découvrir la richesse du territoire mauricien, une brasserie à la fois. C’est 12 producteurs que tu pourras découvrir en 4 micro-circuits, de 1 à 92 km chacun. Nos coups de coeur: l’ambiance digne des plus grands saloons westerns de À la Fût, les nouvelles bières smoothies de la Microbrasserie Nouvelle-France et le menu bouffe de La Ferme du Tarieu.

O Quai des Brasseurs - Brasserie Dépareillée

C’est aussi incontournable d’essayer la terrasse à couper le souffle sur la marina d’Ô Quai des Brasseurs et le beergarden de la Brasserie Dépareillée avec ses magnifiques jeux pour enfants.

Chasse-Pinte - Microbrasserie de Tadoussac

La Route des bières du Saguenay-Lac-Saint-Jean est composée de 13 microbrasseries de renom. Tu souhaites visiter la totale? C’est 480 km en 4 jours! Ce qu’on aime? C'est aussi possible d’emprunter la Véloroute des bleuets pour découvrir les 7 microbrasseries autour du Lac comme opter pour les 3 autres parcours en voiture! On tient à souligner les magnifiques terrasses et vues incroyables de la Microbrasserie de Tadoussac sur le fleuve et de la Chasse-Pinte (Bistro de l’Anse) sur le Fjord du Saguenay. Pssst, il y a même un grand terrain de jeux pour les enfants.

HopEra - Lion Bleu - Voie Maltée Chicoutimi

On pense aussi à HopEra et Lion Bleu alors l'intégralité de leur menu a l’air bonne. Plus du type urbain ? On se rapproche de Chicoutimi avec plusieurs choix à proximité dont la reconnue Voie Maltée.

À l'Abri de la Tempête - La captive - La Fabrique

Découvre les saveurs du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine aux 18 arrêts des régions effervescentes et authentiques de la couleur québécoise. Bien que pour la Route des bières de l'Est-du-Québec il faut prévoir plus de temps, les microbrasseries de cette route ont la cote et ce n’est pas pour rien que la cette la destination vacances de 2020! La plupart sont situées au bord du fleuve, alors nous n’avons que des coups de coeur. À l’Abri de la Tempête se démarque toutefois par l’Archipel et la dune de l’Ouest!

Tête d'Allumette - Microbrasserie Pit Caribou

Les plus appréciées de l'Est sont sans aucun doute Tête d’Allumette pour sa facilité d’accès et sa vue à couper le souffle, Auval pour la qualité et rareté de ses produits sans oublier les bières maintes fois primées de la Microbrasserie Pit Caribou alors que ces deux pubs de la péninsule gaspésienne sont tout autant épatants. Pour une tout autre expérience, on visite La Captive, un ancien poste de police et caserne de pompier comme Le Secret des Dieux qui te surprendra avec son monastère moderne et réinventé. On termine avec le délicieux pub de La Fabrique et un arrêt à l’usine de L’Octant pour rapporter ses produits sur la page !

Auberge Sutton Brouërie - Siboire - La Memphré

Créateurs de saveurs, les Cantons-de-l’Est regorgent de produits du terroir à découvrir avec 24 Brasseurs des Cantons. La Ville de Sherbrooke est sans aucun doute un arrêt à faire avec ses 5 producteurs à seulement quelques km les uns des autres comme l’autoroute 10 semble l’un des ports d’attache des microbrasseries de la région. Nos favoris, l’expérience « tout-inclus » au même endroit de l’Auberge Sutton Brouërie, l’ambiance cool et branchée du Siboire ainsi que le charme de La Memphré aux abords de la rivière Magog.

Canton Brasse - Microbrasserie de Coaticook

Fans de plein air, on peut jumeler ses deux passions avec Canton Brasse (Mont-Orford), Brouemont et Brasseurs du West Shefford (Mont Bromont) à 3 minutes des montagnes ou tomber en amour avec la Microbrasserie de Coaticook et le Parc de la Gorge de Coaticook.


Passeport Je bois local & Broue-Tours (Québec & Chaudière-Appalaches)

Microbrasserie de Beaux Près - La Cour arrière du Festibière

La magnifique ville de Québec regorge de microbrasseries et c’est loin d’être terminé lorsqu’on s’éloigne légèrement en périphérie. Tu es déterminé et/ou un fier ambassadeur? Procure-toi ton Passeport Je bois local, c'est GRATUIT et après 10 visites parmi les 33 établissements membres, tu auras ton t-shirt officiel! La Cour arrière du Festibière vaut nécessairement le détour pour sa terrasse au Vieux-Port et son ambiance du sud, mais aussi pour sa trentaine de lignes de bières de micros du Québec. Si tu es limité dans le temps, il y a entre autres les bières de SNO microbrasserie et Emporium sur place. Côté terrasses, nos coups de coeur sont assurément Ras l’Bock, Frampton Brasse et Microbrasserie de Beaux Près.

Noctem Artisans Brasseurs - Griendel

Pour bien manger, La Souche, Brasserie Générale et Griendel sont d’excellents choix. Pour une expérience tout-inclus, opte pour Broue-Tours qui te fait découvrir quelques-unes des meilleures brasseries artisanales de Québec, soit Noctem Artisans Brasseurs, La Barberie et La Korrigane avec un guide expérimenté et un accès exclusif à leurs installations.

Helm - Pub BreWskey

Montréal et ses alentours rassemblent près d'une centaine de microbrasseries sans avoir encore à ce jour de route officielle. On te propose le concept de Passeport en fût qui inclut 12 microbrasseries pour 40$ à travers la province. C’est l’occasion d’essayer les réputés Bénélux, la savoureuse cuisine du Saint-Houblon, EtOH et ses bières à températures variées, le chaleureux décor de Helm, ou encore, les charmantes tavernes de Broue Pub Brouhaha et Pub BreWskey. Bien qu’elle ne fait pas partie du passeport, on ne peut parler de Montréal sans nommer celle qui fait le buzz ces temps-ci et dont les bières houblonnées sont seulement disponibles sur place et s’envolent comme des petits pains chauds, Messorem Bracitorium.

Messorem Bracitorium - La Grange Pardue

Si on déplace à Lanaudière, on récupère notre passeport pour Le Fermentor et ses bières maison comme ses lignes invitées ainsi qu’à L’Ours Brun pour son côté convivial et festif. En Montérégie, on ne pourrait oublier de passer à Brasseurs du Moulin pour la vue de la terrasse et au traditionnel BillPub. Dans Lanaudière, on se réserve des arrêts à la Brasserie Sir John qui vient de souffler sa première bougie et au lieu champêtre de la Microbrasserie Noire et BlancheMoins nombreux à Laval et au Centre-du-Québec, les joueurs créent néanmoins un engouement tel que Les Insulaires inspirés d’un beergarden au look vintage et La Grange pardue bien modernisée dans les champs de Ham-Nord.