Avez-vous déjà entendu parler des drêches ? Non ? 

Pour brasser votre bière préférée, les brasseurs utilisent principalement 4 ingrédients : le malt, l’eau, le houblon et les levures. La drêche est le résidu du malt issu de ce brassage. 

Sachant qu’il faut en moyenne 5kg de malt pour faire 20 litres de bière, que la production moyenne annuelle d’une microbrasserie au Québec est de 5 000 hectolitres de bières, qu’il y a présentement 276 microbrasseries, on vous laisse faire le calcul sur les tonnes de drèches produites par année ici.

Depuis longtemps, les agriculteurs proches physiquement des microbrasseries se servent des drêches, hautement nutritives, pour nourrir leur bétail. Mais pour la plupart des microbrasseries, il est difficile de valoriser ce déchet encombrant. Chez Je Bois Local, on a voulu vous proposer un petit tour d’horizon des initiatives pour valoriser les drêches de nos microbrasseries préférées. 

 

Des drêches dans la cuisine !

Pain Dreche BoldwinNous pouvons très bien utiliser les drêches dans la cuisine, pour toutes les recettes utilisant de la farine. Ça demande un certain tour de main mais beaucoup de brasseurs amateurs s’échangent des recettes sur internet - essayer de chercher sur Google ‘Recette drêche’ et vous trouverez plusieurs recettes de pains ou de biscuits... Mais pour pouvoir réaliser ces recettes, il vous faut des drêches à disposition… et c'est pas forcément évident! 

Faique certaines boulangeries et microbrasseries se sont associées pour vous fournir de bons produits gourmands.

Vous pouvez en trouver par exemple à la boulangerie L’Amour du Pain (Boucherville) qui utilise les drêches de Boldwin, à la boulangerie St Vincent (Montréal) avec les drêches de Belle Gueule ou bien encore à La Mie Véritable (Carleton) qui fait partie intégrante de la microbrasserie Le Naufrageur. Également, l'entreprise Still Good valorise la drêche pour fabriquer des biscuits responsables et a déjà plusieurs points de vente actifs au Québec. 

Outre la boulangerie et les biscuits, les drêches peuvent être utilisées dans des plats cuisinés. Vous pouvez en trouver notamment dans certains plats de La Korrigane (Québec) ou de Les Insulaires Microbrasseurs (Laval).
 

Gâter vos compagnons à 4 pattes !

Biscuits chiensEt oui même vos chiens ou chats peuvent à présent profiter du goût du malt. 

Vous pouvez les gâter avec les biscuits de Bouchées Maltées qui récupèrent leurs drêches chez plusieurs microbrasseries autour de Montréal. 

Rox & Cookie utilise uniquement les drêches de la microbrasserie Dunham et propose des biscuits fait main et sans agent de conservation.

Vous pouvez aussi supporter un projet d’intégration de personnes handicapées de Baie-Comeau qui s’est lancé dans la production artisanale de biscuits pour chien en utilisant la drêche de la microbrasserie St-Pancrace

 

Se laver avec les drêches !

Sûrement la valorisation la plus cocasse : l’intégrer dans un savon!  La Savonnerie des Diligences l’a pourtant fait pour son Trio de Savon à la Bière ! 

 

Chez Je Bois Local, nous faisons le pari que dans une coupe d'année il y aura pleins de produits à la drêche et on a bien hâte d'essayer tout ça !