C’est possible de bien manger en microbrasserie tout en s’éloignant de la traditionnelle bouffe de pub. L’éventail des produits du terroir permettent d’avoir des plats frais et créatifs qui rejoignent les épicuriens comme les amateurs de bières qui ont une raison de plus de boire micro !

MaBrasserie - Montréal

1. MaBrasserie, Montréal

Souhaitant faire différent de la nourriture de type pub habituel, MaBrasserie s’est offert l’ancien chef du Mélisse au Vieux-Port de Montréal, Bertrand Giguère. Des classiques tels que sandwich Reuben avec viande de type brisket et fish and chips complètent le menu avec des plats de saison comme des guédilles de homard ou des asperges rôties en salade. Arrivé que depuis mars dernier, le chef a pour ambition la lactofermentation, la fermentation de légumes à base de sel et puis d’y ajouter aussi leurs bières. Bref, un arrêt obligé, car l’une des IPA du moment selon Phil Wouters, la ChakWow, est sur leurs lignes !

Griendel - Québec

2. Griendel, Québec

Bien manger est au coeur de leurs priorités tout comme d’offrir des mets avec des aliments de producteurs locaux. Cette année, beaucoup de nouveautés dont 7 nouveaux accompagnements plutôt que le traditionnel frite ou salade tels que Kale en crème ou Brocoli / cheddar / Cheetos. Le Griendel c'est tartare, faux-filet de boeuf québécois AAA, Fish N' Fish, burger de poulet frit, ailes au chimichurri et plusieurs autres délices qui t’attendent alors que la terrasse vient tout juste d’ouvrir ! Tu peux aussi te payer du take out avec leurs belles boîtes BBQ ou pique-nique.

HopEra - Jonquière

3. Hopera, Jonquière

Microbrasserie & pizzéria, Hopera attire les épicuriens pour sa grande variété de pizzas cuisinées avec légumes de leur jardin, pâte maison fabriquée à la main et cuite dans le four à pain. C’est aussi un menu à l’ardoise qui met le travail artistique et créatif du chef chaque semaine pour accompagner leurs bières classiques, périodiques (saisonnières) et éclectiques (les audacieuses ou collaborations). Délecte-toi avec de la sauce big Mac ou des nachos émiettés dans ta pizz sinon c’est « La Sirène » avec sa sauce blanche à la lime, crevette d’Argentine et pétoncles des îles, chair de crabe-goberge & bacon te fera traverser le Saguenay !

Isle de garde - Montréal

4. Isle de garde - Montréal

Bière, bouffe, whisky & autres écarts qui permettent d’entretenir vos petites folies quotidiennes: on dit oui ! La pandémie nous a permis d’avoir d’excellents prêts-à-manger, prêts-à-griller et des plats congelés à récupérer en même temps que leurs bières bien appréciées. Maintenant que la salle intérieure et l’espace pique-nique sont accessibles, on peut retourner à l'Isle de garde déguster leurs traditionnelles frites avec mayo à huile de truffes, la salade Waldorf à la pieuvre ou encore les gnocchis maison à la ricotta !

Microbrasserie Noire et blanche - Saint-Eustache

5. Microbrasserie Noire et blanche - Saint-Eustache

Le look champêtre et la terrasse de la Microbrasserie Noire et Blanche s’agencent à merveille la savoureuse diversité que le chef propose avec ses plats de poisson au gré des arrivages comme l’assiette Mix-Grill à partager (ou pas) de viandes boucanées à même leur fumoir. Pour ceux qui sont toujours incapables de choisir, le plateau de 9 tapas est juste parfait, mais il faudra quand même faire un choix parmi leurs 24 lignes de bières en fût !