Le printemps est arrivé et amène avec lui le temps des sucres. Vous le savez, depuis l’année dernière, l’adaptation est de mise pour profiter au maximum de ce temps si apprécié chez nous.

Chez Je Bois Local, nous voyons 2 manières d’en profiter au maximum et nous voulons les partager avec vous : 

  • soit on sature nos papilles de sucre avec des bières à l’érable 

  • soit on s’essaye à des accords mets-bières pour accompagner au mieux la richesse des plats de la cabane

 

DE L'ÉRABLE DANS LES BIÈRES ! 

Même si le brassage avec ce sucre apparaît légèrement plus complexe, de plus en plus de microbrasseries s’y essaient pour le plus grand plaisir des becs sucrés. 

Brown Ale, Scotch Ale ou encore Stout sont des styles qui apprécient d’être accompagnés par l’érable. Voici notre petite sélection :

A la fut British ErableBRITISH À L'ÉRABLE - MICROBRASSERIE À LA FÛT

Amateurs de British, laissez-vous envoûter par cette version printanière à l’érable, ce parfait accord moléculaire entre la noix et l’érable (bien que la British ne contienne aucune noix). Au nez, de légères effluves d’érable sont suivies en bouche d’une belle rondeur aux notes torréfiées et se terminant sur une finale de sirop d’érable biologique provenant de la Mauricie. Véritablement, la douceur du printemps en canette!

 

Beluga Scotch AleSCOTCH ALE À L'ÉRABLE - BIERES BELUGA

Une vraie scotch ale avec un twist final sucré à l’érable. De plus, les bières Béluga contribuent aux recherches entourant le comportement des espèces du fleuve Saint-Laurent en reversant  0,11$ par bière vendue au G.R.E.M.M (Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins.)

 

 

Dunham Stout Impérial RUsseSTOUT IMPERIAL À L'ÉRABLE - DUNHAM

Un grand classique revisité chaque année par les brasseurs de chez Dunham

 

 

 

Vous en voulez encore ?  

Allez écouter notre live ce mercredi consacré entièrement aux bières à l’érable avec la dégustation de 3 bières :

  • Equinoxe de Printemps - Dieu Du Ciel! 

  • Marto Jack Erable - Inox 

  • Stout Impérial affiné en barrique de vin d'Érable - L’Hermite 

 

Live Phil Erable

DES BIÈRES À APPORTER À LA CABANE À SUCRE !

 

Ma cabane à la maison

Et oui, nous allons pouvoir nous sucrer le bec cette année sans se déplacer à la cabane à sucre. Plus de 70 cabanes à sucre se sont regroupées pour vous faire découvrir leurs produits à la maison. Il y en a forcément 1 proche de chez vous ! N’hésitez pas à aller voir sur le site internet pour plus de détails  

Quand vous aurez votre repas, il ne manquera plus qu’à sortir vos bières bien fraîches, en accord avec vos mets préférés. Et contrairement à ce que l’on pense, il vaut mieux éviter les bières à l’érable. 

 

Pour tenir sur la durée du repas, nous vous conseillons 2 alternatives :

  • une lager sèche et pintable afin de rincer le palais du gras et du sucre comme par exemple, la Monsieur Madame - Ras L’Bock ou la Kölsh des Rivières - Boréale

  • Des bières plus maltées mais faciles à boire comme la Maibock - Les Trois Mousquetaires ou la Charlotte - Roquemont

Les bières fumées sont aussi d’excellentes alliées pour accompagner les plats à base de bacon. On vous suggère la Robot Vampire - Les Grands Bois, la Lager de Robe de Chambre - Harricana ou encore l’Oreille de Crisse - Le Corsaire.

Si vous voulez vous rincer votre palais saturé de gras et de sucre, rien de mieux qu’une bière sure (plutôt de style Berliner Weisse) comme la Kettle Sour Brunch - Vox Populi.

Mais si vraiment vous voulez vous sucrer le bec, faites le avec une stout au café qui sera complémentaire avec l’érable comme la Péché Mortel - Dieu du Ciel ou l’Espresso Kenya AA - Brasserie Mille Îles

 

 

Pour les habitants de Québec et environs, la boutique Je Bois Local vous a préparé une sélection de bières pour ce temps des sucres - vous y trouverez entre autre un 4 pack avec des bières à l'érable et un 4 pack spécial pour la cabane à sucre.

 Boutique JbL