Avec plus de 300 microbrasseries au Québec, c’est difficile de suivre le compte ! On t’a rassemblé les petites dernières que tu dois absolument découvrir.

 


Celles qui fête(ro)nt leur 1er anniversaire

SNO microbrasserie Nordik - Grand marché de Québec

Le magnifique Grand Marché de Québec a célébré sa première bougie en juin, c’était donc aussi le premier anniversaire de SNO Microbrasserie Nordik située à l’intérieur ! Gigantesque terrasse, chansonniers et un décor industriel, c’est simple de nous convaincre d’essayer leurs délicieuses bières avec un poke bowl ou l’un des meilleurs nachos en ville. Brasserie artisanale, leurs canettes sont en vente seulement sur place et ils sont aussi membres du Passeport Je bois local.

Grosse année pour Donnacona avec l’ouverture de la Microbrasserie La Shed (juillet 2019) et Brasserie La Fosse (décembre 2019). Que ce soit pour profiter de leur terrasse ou en rapporter à la maison, faites-le croche, car si tu veux les essayer, les canettes et les growlers ne sont pas encore distribués. Psst, en plus tu pourras aussi étamper ton passeport à La Fosse !

Brasserie Sir John Brewing co

Juillet 2019 a aussi été populaire avec La Baleine endiablée à Rivière-Ouelle, une ancienne résidence pour aînés convertie en complexe abritant microbrasserie, auberge, salle de spectacle et restaurant. Parfait pour ajouter au charme de Kamouraska !

Du côté de Lachute, on accueillait Brasserie Sir John Brewing co s’inspirant de la nouvelle tradition brassicole américaine. Amateurs d’IPA, de terrasse verte et d’installations modernes, vous serez séduits. Partez à la chasse (ou visiter leur site web), ces deux brasseries sont distribuées dans quelques points de vente aux alentours et même un peu plus loin. 

Celle qui fait le buzz à Montréal, Messorem Bracitorium, fêtera son anniversaire au mois août ! Toujours aussi populaire et vendue en quelques minutes, les amateurs de gros houblons devront se déplacer pour réussir à y goûter.

Entêté Microbrasserie - Domaine Bonaventure

Plus discrètes dans l’industrie, les petites nouvelles de septembre 2019 sont de vraies cartes postales pour les yeux et l'âme. L’Entêté Microbrasserie est située dans le Domaine Bonaventure à Mirabel, où cabane à sucre et bistro compléteront ton expérience. Été comme hiver, c’est tout simplement magique.

La Grange Pardue ne donne pas sa place non plus avec sa terrasse entourée de champs (grains et houblons), du village et du mont Ham. Une vue à couper le souffle accompagnera ta bière !

Ferme du Tarieu

Finalement, Country Club Microbrasserie (novembre 2019) est la maison des amateurs de sports à Baie-Saint-Paul. Décor de hockey, diffusion de matchs de tout genre, c’est la taverne nouveau genre lorsqu'il ne te reste plus de leurs canettes chez toi.

La Ferme du Tarieu (décembre 2019) propose plutôt en une imposante grange rouge à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Elle confectionne des bières et des spiritueux à partir de matières premières cultivées sur les terres familiales. On veut clairement faire partie de la famille pour la variété de leurs bières, leurs appétissants repas et l’adorable terrasse.


Les petites nouvelles, aussi fraîches que leurs bières !

Brasserie Alpha - 5e Baron - Oxymore microbrasserie

La COVID-19 a retardé bien des ouvertures de pub, sans toutefois nuire aux ventes de certaines usines. Plusieurs amateurs ont pu s’assouvir depuis quelques mois à en épuiser les stocks de Brasserie Alpha (Québec), 5e Baron (Gatineau) et Oxymore microbrasserie (Saint-Gilles). C’est enfin possible de vivre l’expérience complète depuis juin-juillet seulement et même de se procurer leurs bières dans quelques rares détaillants ! Vérifie leur page Facebook, car ils sont fréquemment à sec 🙃

Ouverte depuis quelques jours seulement, la Brasserie artisanale Côte à Beausoleil (Saint-Jean-de-Matha) commence en force avec 5 beaux produits en canettes presque tous écoulés et même chose pour les fûts !

Du côté de La Baie, la Brasserie Port-Alfred n’est pas encore prête à accueillir ses premiers clients, or il est quand même possible d’essayer leurs bières au Bar Paradox, Le Cavô, Taverne Racine et Hôtel Plaza.

Brasserie Barabas - Silo Brasserie Montréal

Le terrain de 21 acres sur la route 132 de la Brasserie Barabas (Sainte-Barbe) est rempli de possibilités: le tiers du terrain devrait servir à la culture de céréales pour la bière, terrasse, terrains synthétiques de bocce, étang artificiel et  terrain de volleyball composent le site qui est toujours en développement. D’ici là, les gars se font un plaisir d’inviter régulièrement des foodtrucks pour consommer avec leurs quelques bières !

Du même propriétaire du Birra et ancien brasseur et associé de La Succursale, Silo - Brasserie Montréal s’est gâtée des robinets tchèques qui donnent une mousse incomparable et une fresque de 30 pieds dans un local industriel. Il est également possible de se procurer leurs produits dans les détaillants de Montréal.


Prochaines ouvertures - 2020