Le mois de mars est arrivé et donc la grande journée des amateurs de bières est proche.

On veut bien sûr parler du 17 mars et de la Saint-Patrick!

Un peu d’histoire

Saint-Patrick était un missionnaire du Ve siècle, fondateur du christiannisme en Irlande. L’histoire raconte qu’il aurait utilisé le trèfle à 3 feuilles, largement disponible dans les plaines d’Irlande, pour expliquer facilement la Sainte Trinité aux habitants. Il aurait aussi par sa bénédiction chasser tous les serpents de l’île et est souvent représenté dans des habits verts. 

Et c’est tout simplement comme ça que le ‘shamrock’ (trèfle), la couleur verte et Saint Patrick sont devenus les symboles de l’Irlande. 

Depuis le 17 mars 1607, les Irlandais célèbrent la Saint-Patrick. Bien sûr, la manière de la célébrer a évolué au fil des siècles.  Aujourd’hui, la fête est internationale et est communément associée à la consommation de bières, souvent la Guinness, autre symbole national irlandais. 

Et comment célébrer la Saint-Patrick à Québec cette année ? 

Si vous souhaitez fêter la Saint Patrick mais tout en restant consommateur local, Je Bois Local s’associe cette année à Québec Table Gourmande pour vous proposer un programme inédit associant plats gourmands, bières et musique, le tout durant les 2 prochaines fins de semaine.

 

qtgQuébec Table Gourmande est un site de références en matière de menus tables d’hôtes de restaurants à déguster dans le confort de votre foyer, le tout disponible en cueillette directement au resto.

Offerts aux coûts de 40$, 60$ ou 60$ pour 2 personnes, chaque restaurant participant propose un ou des menus au prix qui lui convient. À l’exception des menus prêts-à-manger, les offres requièrent un minimum de manipulations avant de les servir (courte cuisson, dressage, etc). Des instructions sont fournies à cet effet par les restaurateurs.

Les menus sont disponibles les jeudi, vendredi et samedi et, mises à part quelques exceptions, vous avez jusqu’à la veille de votre date choisie pour placer votre commande. Plusieurs restaurateurs proposent une nouvelle offre pour cette deuxième prolongation. N’hésitez donc pas à revisiter leur page pour les découvrir!

Pour la Saint-Patrick, nous souhaitions vous faire voyager et vivre pleinement l’ambiance de cette journée festive.

qtg paddys

Du 11 au 13 mars puis du 17 au 20 mars, 9 restaurateurs de Québec proposent des menus spéciaux Saint-Patrick alliant mets typique irlandais et bières, dont les 3 microbrasseries suivantes : Emporium, Le Corsaire et La Barberie.

 

jbl paddysLa Boutique de Je bois Local se joint également à l'événement et offre la livraison gratuite de bières artisanales aux participants de l’opération sur la sélection de la Saint Patrick. C'est avant tout des bières sélectionnées dans les styles préférés des irlandais mais brassées au Québec :

- Des rousses et ambrées maltées & caramélisées

- Des bières noires à l'avoine, brunes

- Bières de soif en ajoutant du colorant vert si tu es vraiment crinqué

 

SLAINTE !!!