par Jean boit de la bière

Tandis que le monde s’ajuste tranquillement à vivre dans un monde pandémique, nous réalisons de plus en plus l’importance de l’achat local afin d’aider notre économie, nos commerces, nos ami.e.s, notre famille. Dans le merveilleux monde brassicole, cette devise d’achat local est très présente, car en plus d’être impliqué dans la collectivité, de plus en plus de microbrasseries utilisent du malt et du houblon qui ont poussés au Québec. En cette période difficile, acheter une bière n’aide pas uniquement une brasserie à survivre, mais aussi une communauté. Pendant que l’été bat son plein, voici cinq bières que vous prendrez plaisir à déguster tout en ayant la satisfaction de faire une différence, une bière à la fois.

Emporium microbrasserie - Frullato

Emporium microbrasserie, Frullato

La toute jeune microbrasserie Emporium s’est fait connaître par le public pour ses excellentes pizzas, ses IPA hyper juteuses et ses stouts décadents. La brasserie de Charlesbourg a récemment mis en canette, une sure aux fruits, la Frullato. Brassée avec des framboises noires et de la goyave, la bière possède une robe rouge éclatante et une belle mousse rosée. La framboise explose au nez et elle s’y retrouve également en bouche. Il y a un petit sucré du lactose qui coupe légèrement l’acidité du fruit, mais la finale surette est juste parfaite et étanche la soif.

Brasseurs du Monde - La Festibière de Lévis

Brasseurs du Monde, Le Festibière de Lévis

Ce n’est pas parce que tous les festivals ont été annulés qu’on ne peut pas goûter aux brassins crées pour ceux-ci. Vous allez retrouver sur les tablettes Le Festibière de Lévis brassée par Brasseurs du Monde. Cette bière sure à la pêche est le remède parfait pour combattre la canicule. La pêche est tout à l’honneur tant à l’odeur qu’au goût. Le petit côté sure qui reste en bouche nous donne envie de prendre immédiatement d’y regoûter. En une gorgée, vous serez transporté sur le Quai Paquet et serez en mesure de vous imaginer au Festibière.

La Barberie - Méandre 2020

La Barberie, Méandre 2020

Depuis 2018, La Barberie lance annuellement la Méandre, une bière de fermentation mixte avec des griottes affinées trois mois en cuve d’inox puis assemblée avec une bière qui a été affinée sept mois en barrique. Cette bière est toujours attendue par les fans de la brasserie, car elle a marqué le début du changement de La Barberie. Possédant une robe rosée, l’odeur est celle des levures sauvages, du bois et des cerises. Au goût, la cerise est en vedette, mais il y a également un côté vineux très intéressant. La finale légèrement acide s’harmonise parfaitement avec le sucré de la cerise et le sauvage des levures. Cette bière est en train de devenir un véritable classique annuel!

Microbrasserie À la fût - Rouge IXPL

Microbrasserie À la fût, Rouge IXPL

En mai dernier, la Microbrasserie À la fût a décrété que l’année 2020 allait être l’année de la Rouge et a annoncé qu’elle allait produire huit brassins collaboratifs avec huit microbrasseries différentes. Ces brassins allaient tous avoir un seul point commun : la Rouge de Mékinac, produit phare des cowboys. La première bière de ce projet qui est arrivée sur les tablettes est la Rouge IXPL, qui est un assemblage de la Rouge de Mékinac avec la IXPL brett de la Brasserie Maltstrom. Le résultat est extraordinaire. L’aspect fruité de la IXPL fait ressortir les griottes de la Rouge de façon remarquable. Il y a un ensemble de flaveur incroyable, en passant par la cerise, le boisé, le vin, la levure sauvage et une légèrement présence d’houblon. La finale est surette et sèche. Vraiment un petit chef-d’œuvre. Pour connaître la liste des collaborations et les dates de sorties de celle-ci, visiter le site web de À la fût.

Microbrasserie À la fût - Suguaro

Microbrasserie À la fût, Saguaro

S’ils sont passé maître dans l’art de l’affinage en barrique, de l’assemblage, du houblonnage et des levures sauvages, les cowboys nous ont lancé une balle courbe en sortant cet été une pilsner d’inspiration tchèque. La Saguaro est une bière blonde de soif. L’odeur de la bière rappelle les grains avec une odeur de pain. Au goût, la bière est légèrement herbacée et citronné. Titrant à 4,2%, elle se boit vite, est extrêmement désaltérante et rafraîchissante.