Connais-tu le Dry January ?

Originaire du Royaume-Uni, le Dry January est un défi européen d’abstinence d’alcool pendant tout le mois janvier, à la suite des excès du temps des fêtes. Du côté québécois, son semblable est en février avec le Défi 28 jours sans alcool au profit de la Fondation Jean Lapointe. Il est aussi possible de participer au penchant canadien du Dry January.

Sélection sans alcool - Boutique Je bois local

Qui dit nouvelle année, dit nouveau départ!

C’est l’occasion de se questionner, de prendre une pause, de revoir et même changer ses habitudes. « D’après une étude réalisée par Santé publique France fin 2021 sur le Dry January 2020, les effets positifs ressentis par les participants sont nombreux. Perte de poids, meilleure digestion, sommeil plus réparateur, les personnes interrogées sont nombreuses à constater les bénéfices d’un mois sans alcool.», rapporte Le Figaro. Il existe également un mouvement  #soberissexy qui valorise ce mode de vie.

"Perte de poids, meilleure digestion, sommeil plus réparateur"

- Le Figaro

Et si on parlait de compromis...

Avec la modération et un équilibre de vie, il n’est pas nécessaire d’éviter les boissons alcoolisées. On vote pour un mois sans excès, d’envisager de diminuer plutôt que d’arrêter ou pourquoi ne pas opter pour des produits faibles en alcool comme les sessions et les nanos?

Sélection BockAle
Gamme sans alcool - BockAle
Sélection Boréale sans alcool
Série Hors Sentiers - Boréal

Nouveautés sans alcool

On en profite pour te présenter les dernières bières sans alcool sur le marché. Boréale a d’ailleurs agrandi sa série Hors Sentiers avec une Radler et une Rousse. C’est également le cas du côté de Bockale reconnu pour ce type de produits qui a complèté sa gamme avec les Persévérance (rousse), Station S (blonde) et Aurora (sure au Kombucha). Pour les amateurs de NEIPA, on vous suggère la Série WOW! de Bazaar, tandis que les fervents de blanche pourront savourer la Palabre zéro de À l’Abri de la Tempête. Finalement, la nouvelle Blonde classique de Brasserie Match et l’eau pétillante au pamplemousse de Dunham (oui, oui) sont à découvrir.

Produit sans alcool Dunham
Eau pétillante - Dunham
Blonde - Brasserie Match et Palabre zéro - À l'Abri de la Tempête
Brasserie Match & À l'Abri de la Tempête

De bon goût et raisonnables

Au coeur des arrivages depuis l’automne, les Nanos (autour de 2,5%) et les sessions (moins de 4,5%) prennent davantage de place sur les tablettes. Délicieuses et sans compromis, ces variantes allégées sont disponibles dans tous les styles appréciés. Depuis quelques mois, la microbrasserie À la Fût offre 5 délicieuses nanos. Leurs IPAs, rousse et blanches ont d’ailleurs séduit l’équipe de Je bois local. Oshlag a également créé officiellement sa gamme de nanos avec ses nouvelles blanche et blonde alors que sa IPA été déjà bien appréciée. Du côté des sessions, Silo Brasserie rafraîchit le marché avec des bières pintables autour de 3,5%. Une belle réussite pour la nouvelle lager blonde, Desitka, ainsi que la bitter Liège.

Sélection faible en alcool - À la Fût
Nanos - À la Fût
Desitka - Silo Brasserie
Desitka - Silo Brasserie

En acceptant la géolocalisation, tu seras en mesure de chercher des producteurs à proximité de toi.

J’accepte