Le 30 septembre et 1er octobre dernier, le Québec était à l’honneur en Belgique! C'est le cas de le dire puisque pas 1, pas 2, mais bien 4 microbrasseries d’ici étaient représentées lors du BXL Beerfest de Bruxelles. Ce projet, exécuté par Distribution Bucké en collaboration avec La Petite Patrie, a permis à Brasserie Maltstrom, Brasserie Dunham, Noctem Artisans Brasseurs & Sutton Brouërie de faire rayonner la bonne bière québécoise à l’international.
Curieux de connaitre la sélection des bières apportées en Belgique ou de savoir comment ce projet a démarré? Découvre tout ça ici 👇
L’envie de participer à un événement brassicole belge ne date pas d’hier! Ce projet devait initialement se réaliser juste avant le début de la pandémie lorsque Distribution Bucké s’était, à ce moment, fait approcher par un autre festival brassicole.
Mais ce ne fût que partie remise! De fil en aiguille, le distributeur de bières québécoises a su se faire connaître sur le marché européen et devenir un attrait pour les festivals comme celui du BXL Beerfest.
Ainsi commence un projet à plus de 5 300 km d’ici!
Surprenante sélection? Non pas du tout! La Belgique est reconnue pour les bières sauvages, gueuzes et spontanées. Mais les bièrophiles belges et français semblent aussi tendre vers la découverte de nouveaux styles de bières, par exemple la India Pale Ale.
Le 28 septembre dernier, les produits de Sutton Brouërie et de Brasserie Dunham ont aussi été mis de l’honneur lors d'un tap takeover québécois qui a eu lieu dans un pub belge.
Distribution Bucké a aussi pu envoyer des bières de la Brasserie Artisanale Gallicus et de Beauregard Brasserie Distillerie en France récemment. L’ouverture des kegs est encore à venir, mais une autre belle apparition de l’industrie brassicole québécoise à l’étranger est à prévoir.

Crédit: Noctem Artisans brasseurs

On peut donc dire que ce n’est pas les frontières qui arrêtent la conquête brassicole du Québec! De belles opportunités se dessinent à l’horizon pour les microbrasseries d’ici. Distribution Bucké mentionne même que le désir de poursuivre dans cette direction est présent et, qu’à peine revenu de leur périple, ils ont déjà des pistes pour d’autres festivals dans l’avenir. Dans tous les cas, on sent un intérêt réciproque entre les producteurs d’ici & les amateurs de bière d’ailleurs!



En acceptant la géolocalisation, tu seras en mesure de chercher des producteurs à proximité de toi.
J’accepte