Cidrerie et verger Saint-Nicolas

La Cidrerie & Vergers St-Nicolas a comme mission de sensibiliser le public à la production agricole régionale et au potentiel qu'offre le terroir pour la confection de boissons et d'aliments haut de gamme.

Cidrerie St-Nicolas a créé le cidre de glace entre 1995 et 1998 en partant d’essais techniques encadrés par le Conseil National de Recherches du Canada (1995-1996), la Direction de la recherche du Ministère de l’Agriculture du Québec (MAPAQ, 1998) et l’Université Laval (1998-1999). Suite à ces essais et aux résultats probants obtenus, la Cidrerie St-Nicolas est la première à avoir obtenu, via la RACJ et la SAQ, la dénomination de cidre de glace pour le produit « Cidre de glace St-Nicolas Ice cider », marque déposée en 1998.

Une halte champêtre sur la route des vacances Cidrerie et Vergers Saint-Nicolas, situé sur un des plus anciens terroirs de pomiculteurs du Québec, au lieu-dit la Longue Pointe, est une halte champêtre incontournable sur la route de vos vacances! Ouvert à l'année longue, l'établissement fait figure de pionnier dans son domaine.

Une entreprise familiale, berceau québécois du cidre de glace Pierre Lafond et Patricia Daignault ont acheté la terre abandonnée, en 1977 et l'ont peu à peu aménagée, tandis que Patricia commençait à fabriquer des confitures, entourée des enfants et du colley de la famille. En 1993, ils ont établi la cidrerie et six ans plus tard, ils furent les premiers au monde à produire du cidre de glace, puis à obtenir, au Québec, le double permis de vendre à la ferme et en magasin.

Aujourd'hui leurs produits, maintes fois primés dans des concours, sont reconnus à l'échelle internationale. On les trouve sur plusieurs grandes tables, notamment de restaurants et d'hôtels de Québec, ainsi que dans les magasins de la SAQ et du Liquor Control Board of Ontario, et les grandes chaînes de magasins d'alimentation québécois. Dans l'entreprise familiale, les propriétaires ont mis en commun leur passion de la terre et leur formation universitaire, Pierre en sciences de l'environnement, Patricia en communications, de même que leurs filles, Marie-Françoise et Louise. Le benjamin est encore au cégep.

Pour s'amuser et apprendre Les 15 hectares de vergers offrent un décor enchanteur pour se promener et s'adonner aux joies de l'autocueillette de plusieurs sortes de pommes. Une visite guidée de la cidrerie vous apprendra l'histoire du cidre au Québec et vous en fera déguster cinq types. (Coût: 6,75$ par personne, 2$ pour les moins de 18 ans. Il est préférable de réserver).

Une boutique gourmande: produits du terroir Outre le kiosque de fruits et légumes frais de saison, du Québec, la boutique propose aux gourmets et gourmands de nombreux produits faits sur place, avec dégustation: une douzaine de cidres et de cidres de glace, le Crémant St-Nicolas, des gelées et confitures de pommes et petits fruits, sirops de fruits, vinaigres, beurres de fruits, et du pain au levain de cidre fabriqué selon une recette ancestrale dans le four à pain artisanal extérieur. Venez goûter les saveurs du terroir!

Cidrerie
Cidrerie
Pour emporter
Pour emporter
Consommation sur place
Consommation sur place
Enfants
Enfants bienvenus
T-Shirt
Souvenirs
Terrasse
Terrasse

2068, Route Marie-Victorin
Saint-Nicolas QC G7A 4H5
Canada

Site web officiel

Nos événements