Mondial des Cidres SAQ

Avant de vous parler du Mondial des Cidres SAQ 2021, nous trouvons intéressant de vous raconter rapidement l’histoire fascinante et pleine de rebondissements du cidre au Québec :

  • 1615 : arrivée du cidre au Québec avec les Normands et début de la production pour consommation personnelle

  • À partir de 1760 : développement commercial avec les Britanniques qui apprécient fortement cette boisson

  • À partir de 1850 : l’effet conjoint de l’exode rural et de l’industrialisation de la bière fait tomber le cidre en désuétude

  • 1920 : un oubli législatif rend la vente du cidre illégale sur le territoire du Québec. 1970 : le cidre est à nouveau légal et l’industrialisation recommence… pour le pire car le cidre industriel des années 1970 a mauvaise réputation – fait à base de pommes de qualité médiocre, le produit final s’en ressent.

  • Hiver 1980-1981 : de fortes gelées contraignent les industriels à planter des nouvelles espèces de pommiers nains ou semi-nains, plus résistants et plus faciles d’accès pour la cueillette.

  • 1987 : distribution des premiers permis autorisant la fabrication et la vente du cidre artisanal

  • Depuis les années 1990 et l’arrivée du Cidre de Glace, l’innovation n’a cessé d’être le maître mots des artisans du cidre et à présent le cidre québécois se différencie clairement des cidres européens tant par sa diversité que par sa qualité.

 

C’est pour mettre en avant cette richesse québécoise que le Mondial des Cidres SAQ officie depuis 13 éditions durant 1 semaine à Montréal en février. Cette année, le Mondial se réinvente de façon créative pour vous apporter le meilleur des cidres de votre région directement chez vous.

Le concept est simple : Chaque producteur de cidre québécois participant à l’événement s’est associé avec un restaurateur de son choix afin de vous faire découvrir ses produits, en accord parfait avec un menu tout spécialement concocté par le chef de l’établissement en question afin de sublimer le goût du cidre et les saveurs de votre région!

En quelques clics, vous recevrez un menu pour 2 (ou plus), du cidre et des cadeaux (sac réutilisable, verres de dégustation et bien plus encore).

Je ne sais pas pour vous mais moi ça me tente bien d’essayer et de découvrir toute la richesse du cidre québécois. Pour en savoir plus, c’est ici : https://mondialdescidres.com/

Évidemment, chez Je Bois Local, nous encourageons la découverte des cidres québécois.

La dégustation live de ce mercredi à 19h sera dédiée à la Cidrerie Milton, fondée depuis près de 100 ans par la Famille Lasnier à Sainte-Cécile-de-Milton. Si vous voulez le suivre en direct (ou différé) ce sera sur notre page Facebook

Et si vous habitez Québec, vous êtes chanceux car la Boutique Je Bois Local vous offre 10% sur les cidres jusqu’au dimanche 21 février, directement à la boutique de Wilfrid Hamel ou en ligne

Microbrasseries participantes

Cidrerie Milton

Cantons-de-l'Est Cidrerie Boutique
Retour

En acceptant la géolocalisation, tu seras en mesure de chercher des producteurs à proximité de toi.

J’accepte