D’est en ouest, du nord au sud, la boussole guidant votre soif oscillera dans tous les sens. Par quelle tournée amorcerez-vous votre conquête de La Route? En véritable boussole du bonheur, le passeport officiel de la Route des Brasseurs vous permettra de découvrir la richesse du territoire mauricien, une brasserie à la fois. 

Route des brasseurs de la Mauricie

Le Circuit de l’Est (76,4 KM - Une journée)

De Trois-Rivières jusqu'à Saint-Tite, vous entamerez votre soif ancestrale à La Forge du Malt. Puis, tant qu’à battre le fer pendant qu’il est liquide, direction La Ferme du Tarieu, une entreprise agricole de 4e génération. où on y produit des bières depuis 2019. Là, l’expression de la terre au verre prend littéralement tout son sens. Ensuite, pour combler ce petit creux qui fera son nid au sein de votre appétit, destination Le Presbytère où gastronomie et houblon béni vous mettront bien en selle en vue de la destination finale, l’épicentre du pays des cowboys : la Microbrasserie À la Fût.

Le Maskinongé (92 KM - Une journée)

De Shawinigan jusqu'à Saint-Alexis-des-Monts, une soif qui s’installe dans le salon de dégustation de la Brasserie Dépareillée, qui prend ensuite du corps entre les murs de l’institution la Nouvelle-France et vous fait finalement plonger dans les brassins de la Broadway Microbrasserie

Le LaTuquois (1 KM - Une journée)

À La Tuque, vous entamerez le court, mais rafraîchissant LaTuquois dans le salon de dégustation du Mouton Noir où amuse-gueules du terroir et jeux de société accompagneront votre soif. Insatiables, vous sentirez l’appel de La Pécheresse à quelques coins de rue, où des bières légendaires entraîneront confidences et confessions.

Le Trifluvien (18,5 KM - Une journée)

De Bécancour jusqu'à Trois-Rivières, votre speeddating houblonnée débute avec un tête-à-tête avec le Fleuve à la Microbrasserie Ô Quai des Brasseurs. L’ambiance ouvrière de la coopérative Le Temps d’une Pinte se charge ensuite d’alimenter votre flamme jusqu’à votre finale patrimoniale à la plus âgée des microbrasseries mauriciennes : le Gambrinus.

 

Où vous procurer le passeport :

Le passeport est disponible dans les 12 microbrasseries membres ainsi qu'aux bureaux d’information touristique de Trois-RivièresShawiniganMaskinongéBécancourLa Tuque et Ste-Anne-de-la-PéradeSt-Alexis-des-MontsMékinac et Bastican. En mettant la main sur votre passeport au coût de 30$ (valeur de 65$), vous obtenez :

  • 1 galopin de bière gratuit de votre choix chez chacune des 12 microbrasseries participantes;

  • 1 gourde d’eau en vitre pour vous hydrater tout au long de votre parcours;

  • 1 autocollant et 1 macaron de la Route pour afficher fièrement vos couleurs.