Savais-tu qu’il y a au moins une cinquantainede bières du Québec sans alcool ?
Très simple de pouvoir diversifier son panier pendant 28 jours comme tu peux ‘’sticker’’ sur tes préférées 😋 En collaboration avec Hoppy Bitch, voici nos coups de cœur québécois pour les amateurs de houblons, de fruitées ou surettes ainsi que de bières artisanales plus traditionnelles.
Crédit: Étienne Dionne
Les houblonnées
WOW! Neipa, Bazaar: La populaire série présente plus itérations de NEIPA, où l’on s’amuse à varier l’amalgame de houblons. Des New England IPA aromatiques et fruitées à essayer, oui chacune d’elle!
Discipline, Siboire: Délicieuse et douce IPA au pamplemousse rose, orange sucrée, zeste de citron & chair de noix de coco.
Sagesse, Le Trèfle Noir: IPA florale et fruitée avec beaucoup de houblon ce qui lui apporte une belle amerturme pour étancher ta soif sans culpabilité.
Matinée Extra Light, Ras l'Bock: Le plaisir d’une IPA aux arômes puissants de houblons frais, tout en te gardant les deux pieds bien sur terre avec un très faible. Une IPA sans alcool sans compromis sur la richesse des saveurs avec son taux d'alcool à 0.3%.
Aurora, BockAle: Une savoureuse rencontre entre une sure acidulée de framboises et le kombucha, qui prend sa place en fin de bouche.
Placebo - Sure aux framboises, La Barberie: La même classique Sure aux framboises de La Barberie dans sa version sans alcool tout aussi délectable.
Gosebuster, Le Trèfle Noir: Tout le plaisir d'une gose finement acidulée et saline sans le désagrément de l'alcool. Rafraîchissante et désaltérante avec coriandre, sel de mer & feuille de kaffir.
Hoppy Bitch X Le Bockale
Les classiques
Palabre Zéro, À l'Abri de la Tempête: Une belle réussite pour cette bière de blé sèche et minérale à l'avant bouche fruité et aux saveurs d'agrumes.
Hors Sentiers Blonde, Boréale: Pale Ale Blonde naturelle florale et légère, elle se boit toute seule mais elle a bien meilleur goût en bonne compagnie!
Placebo - Rousse, La Barberie: Tout le plaisir d'une bonne rousse maltée avec une belle présence en bouche caramélisée et une finale longue.
Ce n’est pas de la bière, mais c’est aussi bon et fait par des micros!
L’eau pétillante au pamplemousse de Dunham vaut le détour comme les cafés froids de Beauregard. Prochainement à surveiller, Oshlag offrira des nouvelles blonde et blanche sans alcool. On y a pas encore goûté !
Pousse ton défi au 2e degré !
Participe au Défi 28 jours sans alcool, c’est très accessible avec trois possibilités d’inscription: bronze (semaine sans alcool), argent (fin de semaine sans alcool) et or (28 jours sans alcool). De plus, avec un don de 128$, tu reçois la boîte mocktail officielle avec tout le nécessaire pour préparer ses boires ainsi que les IPA et la NEIPA de la Brasserie Les 2 Frères.Tu veux te joindre à une équipe? Encourage Hoppy Bitch et son Sober social club, La Barberie et Hickson.La Fondation Jean Lapointe souhaite amasser 1 500 000 $ pour poursuivre son travail de soutien à la prévention des dépendances. En effet, ce montant permettra le déploiement de programmes de prévention en lien avec la consommation d’alcool et d’autres substances ainsi que la cyberdépendance auprès de milliers d’adolescents en milieu scolaire.
Arrivages d’avril
LA BARBERIE
Samare rouge : Superbe collaboration avec la Microbrasserie À la Fût. Un assemblage collaboratif de la Rouge de Mékinac affinée 21 mois avec bière jeune, Méandre affinée 12 mois et fermentation mixte 14 mois en barriques de Bordeaux.
Sorbet fraises-framboises : Milkshake IPA sure.
SNO MICROBRASSERIE
SNOfox ISL : Brassée avec du Simcoe, Citra et Mosaic.. et elle est claire !
SNOcone IPL : Une version lager de leur délicieuse IPA.
BRASSERIE GÉNÉRALE
Réverbère #6 : Citra, Simcoe et Azacca. entièrement gazée naturellement (spunding) elle est plus que douillette! Juteuse à souhait et accentuée sur les agrumes (orange, pêche bien mûre et pamplemousse)
À vol d’oiseau : Milkshake IPA aromatisée au cassis en collaboration avec La Souche dans le cadre des 30 ans de l’AMBQ.
BCBG : Pilsner Tchèque.
Chuck : Lager Rousse.
LE CORSAIRE
Oreille de crisse : Bière ambrée à l’érable.
LES GRANDS BOIS
Coup de foudre : Inspirée de la Světlé Výčepní mieux connue sous le nom de pilsner lager tchèque bohémienne pilsener pils.
Brassons notre monde : Session IPA brassée avec du malt et des houblons québécois !
LA VOIE MALTÉE
Sure-Prenante sûre vieillie en fût de Pinot Noir.
Agissante vieillie en fût de Tequila.
LA SOUCHE
Arago : Gruit pamplemousse et romarin.
Canotiers aux pieds gelés : Double Belge avec une finale sur le sucre brun et le fruit rouge (canneberges et framboises).
Crise existentielle : IPA sure.
Stoneham Beach : Gruit sure aux herbes boréales.
Cherry Bomb : Saison noire aux cerises.
Supportons nos microbrasseries, buvons à la maison!
par Jean Labrecque
Au moment où j’écris ces lignes, le Québec est en arrêt à cause du COVID-19. Par mesures préventives, afin de pouvoir aplanir la courbe de contagion, les écoles, les services de garde et les garderies sont fermés pour deux semaines (je suis justement à la maison avec ma fille qui est en troisième année). Les CHSLD sont fermés aux visiteurs et les espaces de divertissements sont également temporairement fermés. De ces espaces de divertissements, on y inclut les bars. Par conséquent, plusieurs microbrasseries ont dû fermer leur salon de dégustations. Heureusement, il est encore possible de se procurer leurs produits en bouteille ou en canette pour une dégustation à la maison. Voici donc quelques bières que vous pouvez vous procurer pour agrémenter votre confinement à domicile.
L’ESPRIT DU DRAGON – MICROBRASSERIE CHARLEVOIX
La MicroBrasserie Charlevoix nous offre une nouvelle création depuis quelques semaines, L’esprit du dragon. Lancé lors du Winter Warmer en février dernier, cette bière à 10,5% est décrite par la microbrasserie de Baie-Saint-Paul comme étant une ale brune double. C’est un hommage à la bière belge Gulden Draak. Cependant, j’ai vu, en faisant quelques recherches, que plusieurs la décrive comme un vin d’orge à la belge. La bière est brassée avec un mélange d’orge de spécialité, de sucre candi et d’une levure provenant de Flandre. Le résultat est une bière qui a une odeur de caramel fruité, un goût tout en sucre avec une légère acidité en finale. L’alcool est quand même assez bien caché, mais vous n’allez pas tarder à le ressentir…C’est vraiment la bière parfaite pour accompagner vos dernières soirées devant le feu de foyer ou vos premiers feux de camp.
LÉVIS – MICROBRASSERIE DE BELLECHASSE
Établi depuis 2013 à Buckland, pas très loin du Massif du Sud, la Microbrasserie de Bellechasse a rapidement acquise une réputation d’avoir l’un des plus beaux pubs de la province. La qualité de leurs bières a fortement contribué à cette renommée. La distribution de bouteilles est restée très locale et principalement dans les dépanneurs spécialisés. Mais depuis décembre, les bières sont désormais disponibles en canettes et distribuées un peu partout. Cinq produits sont désormais sur les tablettes et j’ai eu la chance d’en goûter deux. La Lévis est une bière vapeur à l’érable titrant à 4,4%. Le sirop d’érable utilisé provient d’une érablière locale. La robe de la bière fait penser à de la tire d’érable. Au nez, ça sent le pain et l’érable. Au goût, le côté grillé des grains ressort beaucoup et le goût du sirop est bien présent. Ce qui surprend, c’est que ce n’est pas vraiment sucré. C’est très bon, léger, goûteux et elle se boit en trois-quatre gorgées maximum.
BEAUMONT – MICROBRASSERIE DE BELLECHASSE
La Beaumont est une bière de blé brune d’inspiration allemande. Cette Dunkel à 4,4% a une jolie mousse onctueuse et consistante à la fois. En la versant dans le verre, il y a des effluves de caramel toffee qui s’en dégage. En bouche, on y retrouve un goût de pain grillé, de caramel et de clou de girofle. C’est une bière très agréable à boire et qui a été un accord merveilleux avec mes côtelettes d’agneau grillées.
SURE CASSIS ET MÛRES – LA BARBERIE
Apparue en bouteille l’été dernier, la Sure cassis et mûres de La Barberie fait un retour juste à temps pour la belle saison. Ayant une superbe robe violette et coiffée d’une mousse rose, cette bière est une véritable dose de vitamines. C’est une bière acide, dû à une fermentation lactique, mais qui est également fruitée grâce à l’apport du cassis et des mûres. D’entrée de jeu, c’est vraiment le cassis qui domine, mais en se réchauffant, le sucré des mûres se développe et adoucit légèrement l’acidité de la bière. Elle accompagne parfaitement le soleil et le beau temps qui est à venir.
AMORE – BRASSERIE GÉNÉRALE
La Amore de la Brasserie Générale fait partie de la gamme Brassin éphémère, bière qui est produite en quantité limitée. C’est une saison qui a été affinée dans des fûts d’Amarone, un vin italien. Titrant à 4,6%, cette bière a une jolie odeur de levures sauvages, de chêne et de vin. Au goût, la levure est très présente, mais c’est également vineux et légèrement acide. La bière est très sèche et se boit hyper facilement. C’est encore un très beau produit de la part de BG, une brasserie qui gagne vraiment d’être plus connue. Profitez de cette bière tant qu’il y en aura, car elle ne devrait pas être reproduite de sitôt.
Cantons-de-l’Est : Ce qu’il faut savoir
Alors que la bière demeure un service essentiel, nos brasseurs doivent toute de même se conformer à certaines limitations. Ainsi, le service de livraison aux particuliers est seulement possible lors de l’achat simultané de nourriture. Bonne nouvelle, on peut donc les encourager 2 fois plutôt qu’une ! Bien que leurs pubs et salles à manger soient fermés temporairement, vous pouvez tout de même récupérer les produits pour emporter.
Mise à jour 8 avril 2020
LIVRAISON & TAKE OUT
À L’ABORDAGE
Encouragez-les avec leurs plats maison (menu réduit) en plus de leurs bières et vins pour emporter.
Ouvert du mardi au dimanche de 16h à 20h, commande au 450 538-8338
BRASSERIE 11 COMTÉS
Bière en canette, en cruchon ou encore du kombucha, passez récupérerle tout à la brasserie.
24 hrs de préparation pour les commandes pour emporter
Aussi disponible dans tous leurs points de vente
BRASSERIE DUNHAM
On continue de ce côté-ci avec de frais arrivages et collaboration entre microbrasseries ! Mention d’honneur à Dunham qui fournit gratuitement 3000 litres de moût par semaine à la micro distillerie La Chaufferie qui produit de l’alcool désinfectant distribuée gratuitement à la population, tant et aussi longtemps que ce sera nécessaire et pertinent de le faire.
À vos cruchons ! Il y a entre autres la nouvelle session NEIPA, la Pomolift au corps veloutée et lourdement houblonnée avec les houblons Crystal et Nugget de Bastien Houblons. Arômes herbacée aux notes de kumquat et ail des bois.
Horaire et commandes pour emporter au 819 868-2165
LA KNOWLTON
On encourage 3 fois plutôt qu’une avec des plats surgelés cuisinés maison et leurs bières sans oublier que la plupart des produits ont été créés autour de fermes locales.
En plus d’encourager local, vous célébrez leur 5e anniversaire ! Pour l’occasion, de nouvelles canettes fraîchement arrivées de Bunker, double Bunker, Tanière et Arbuste.
N’hésitez pas à encourager notre partenaire Bières dépôt Au Vent Du Nordavec son service de bière livrée sur votre perron ! On s’occupe de vous avec des caisses de 7 à 16 bières de type 100% Cantons, Juste IPA, bières de soif, d’inspiration ou personnalisées à ton goût ! La livraison à Sherbrooke en 48 hrs pour seulement 3-7$ (en pause le dimanche).
FERMÉES
Votre flamme sera renouvelée envers ces microbrasseries fermées temporairement et où il n’est pas possible d’en rapporter à la maison. À mettre sur votre to do lorsque le confinement sera terminé !
Micro Brasserie La Mare au Diable
Microbrasserie La Gare’nison
Microbrasserie le BOQ
Covid-19 : Vos microbrasseries sur la map!
Alors que la bière demeure un service essentiel, nos brasseurs doivent toute de même se conformer à certaines limitations. Ainsi, le service de livraison aux particuliers est seulement possible lors de l’achat simultané de nourriture. Bonne nouvelle, on peut donc les encourager 2 fois plutôt qu’une ! Bien que leurs pubs et salles à manger soient fermés temporairement, vous pouvez tout de même récupérer les produits pour emporter.
Ici, on ne chôme pas ! En plus des différentes dégustations commentées en direct sur leur Facebook, tu peux rapporter à la maison leur délicieux mac & cheese et bien d’autres délices qui s’ajoutent à leurs bières. Mention spéciale à la Horacio Porter !
C’est ta chance ! En plus de remplir ton growler (si tu en possèdes déjà un seulement) de bière fraîchement brassée, tu as plusieurs repas du menus pour emporter. Ils t’attendent du mardi au dimanche de 15h30 à 22h.
Les boîtes familiales et les boîtes sur mesure se marient à souhait à leurs délicieuses bières. Prêtes le lendemain, commandes et paiements uniquement par téléphone au 581-742-1144 #2 ????
Que ce soit en take-out ou en livraison, vous ne serez pas reste. On vous suggère d’ailleurs leur arc-en-ciel de bières! Suivez aussi leur page Facebook pour leurs nombreuses télédégustations et suggestions de produits locaux.
Au prix spécial de 3$ la canette de 473ml +tx +dépôt, on commande assez rapidement en ligne ! Récupérez votre commande au volant ou à pied directement à la microbrasserie les mercredi et samedi de 14h à 18h.
POINTS DE VENTE
Visitez votre dépanneur spécialisé/épicerie préféré pour encourager la distribution de ces microbrasseries !
Votre flamme sera renouvelée envers ces microbrasseries fermées temporairement et où il n’est pas possible d’en rapporter à la maison. À mettre sur votre to do lorsque le confinement sera terminé !
INOX (Ils réfléchissent toutefois à introduire des growlers, vote dès maintenant si tu embarques!)
3 brasseurs (Ils organisent régulièrement des happy hour virtuels, visite leur Facebook)
Boire local à l’ère du covid-19
On est tous d’accord, la bière est un service essentiel ! C’est donc pourquoi le gouvernement permet entre autres la production de bières, la vente et distribution de bières aux détaillants, la vente de bières pour emporter ainsi que la livraison de repas et take-out. Ainsi, pas de soucis, on peut toujours supporter nos microbrasseries québécoises.
On met de l’avant aujourd’hui, 3 chaînes de commerces de la région qui ont mis en place de nouvelles mesures pour continuer à desservir sa clientèle dans un contexte oùlimiter la contagion est tout aussi essentiel. L’équipe de Je bois local vous encourage donc à opter pour la commande à l’auto et le service de livraison.
Une belle variété de bières de chez nous et de généreux conseils par notre François national. Profitez-en pour découvrir cidres et vins québécois en plus de nombreux produits frais locaux (fromage, charcuteries, pains, etc.).
Toujours près de vous, ne manquez pas les différents arrivages de ChaLou ainsi que les produits réguliers des microbrasseries du Québec. En bonus, plusieurs marchands locaux si vous optez pour la succursale au Grand Marché de Québec !
Bonne nouvelle, en plus de la vaste sélection de bières de microbrasseries, la plupart des succursales sont avec un SO-CHO ! Les 5 succursales sont ouvertes et ils offrent également un nouveau service de livraison et de cueillette de commande directement à votre voiture. Pour la livraison, des petits frais de 5$ s’appliquent et la commande minimum est de 40$. Il faut prévoir un délais de préparation de 2h.
Ouvert mardi au jeudi 10h-18h, vendredi 10h-19h, samedi et dimanche 10h-18h
Commande au laurentgeorges777@hotmail.com
RAPPEL IMPORTANT
La directive de limiter vos sorties s’applique aussi pour vos matières résiduelles : gardez vos contenants consignés à la maison, reportez à plus tard les déplacements aux écocentres et autres points de dépôt ! Les dépanneurs spécialisés et épicieries ne prennent plus pour une durée indéterminée les contenants consignés.
Le winter warmer ou l’art d’oublier l’hiver
Le 15 février dernier a eu lieu l’édition 2020 du Winter Warmer de Québec. Ce festival de bière tire son nom des bières fortes qui nous réchauffent durant le long mois d’hiver. Les produits que l’on retrouvait au festival étaient donc, pour la très grande majorité, des bières avec un très haut taux d’alcool et bien souvent aux robes bien foncées. Par une journée où le thermomètre oscillait autour de -20 degré Celsius, on avait vraiment de se réchauffer! L’événement s’est tenu au Grand Marché de Québec et il était divisé en deux séances; une en après-midi (de 12h à 16h) et l’autre en soirée (de 18h à 22h). J’ai participé à la session de l’après-midi et à deux, nous avons pu goûter à près du 2/3 des bières offertes, voici donc les cinq bières qui, pour moi, sont ressorties du lot.
SNOFORT, SNO
VIN D’ORGE AMÉRICAIN (10.5%)
La microbrasserie du Grand Marché nous offrait en exclusivité avec la SNOfort un vin d’orge américain à 10,5% et possédant un IBU de 76. J’adore les vins d’orge et depuis deux ans j’en trouve trop peu au menu des festivals ou sur l’ardoise des brasseries. J’étais très heureux de pouvoir en goûter une lors du Winter Warmer. Au nez l’odeur de caramel se démarque avec une pointe d’herbacée. En bouche, il y a une parfaite balance entre le goût de sucre d’orge et la solide amertume des houblons. Le tout est une véritable réussite sucrée et amère à la fois.
Directement de Baie Comeau, St-Pancrace avait qu’une seule bière de disponible sur place, mais toute qu’une bière. L’impérial Milk Stout titre à 8% d’alcool et est une nouveauté qui n’est pas encore embouteillée. La bière a une robe noire somptueuse avec un très joli collet de mousse très crémeuse. Le nez de chocolat vanille est enivrant. En bouche, la texture est veloutée et le chocolat grillé avec les notes de vanille nous donnent le goût de reprendre une gorgée le plus rapidement possible. Un délice.
MUTE PUNK ROCK, GRIENDEL
DIPA (8.2%)
Il n’y avait pas que des stouts impériaux, des scotch ale, des vins d’orge ou des quadruples belges au Winter Warmer, il y avait aussi des IPA. Le Griendel offrait justement la MUTE punk rock, une IPA à 8,2% brassée en collaboration avec le groupe punk rock de Québec Mute. L’odeur explose de fruits exotiques et d’agrumes. Au goût, c’est tout aussi fruitée, mais il y a une agréable présence de conifère en fin de gorgée qui donne un bon «kick». Une superbe IPA de la côte Ouest américaine comme on en trouve désormais trop peu.
KITLS & CAIRNS, EMPORIUM
WEE HEAVY (9.2%)
L’Emporium a déjà commencé à avoir une très belle réputation avec sa Goon, une double IPA et sa CupcakeMonster, un pastry stout (stout dessert), mais la Kilts & Cairns, un Wee Heavy (scotch ale) est aussi un produit de très haute qualité qui va contribuer à la réputation de la brasserie. Du haut de ses 9,2%, c’est une bière bien sucrée qui mélange les goûts d’érable, de butterscotch brûlé, de sucre d’orge. Un scotch ale un peu l’ancienne, mais Ô combien efficace et réconfortante.
Un grand classique de Brasserie Générale, la S.I.R. Nikolaï est leur Stout Imperial Russe qui a vieilli en fût de bourbon. Noir comme le goudron, cette bière dégage des effluves de chocolat, de bourbon et de boisé. Au goût, on y trouve des arômes de chocolat à la vanille, de chêne et de torréfaction. Affichant un pourcentage d’alcool à 10,5% il est surprenant comment cette bière est facile à boire. Quelques gorgées et le verre est terminé, mais quelques instants plus tard, le 10,5% nous rejoint! À déguster tranquillement.
JEAN LABRECQUE
L’équipe de Je bois local est heureuse d’annoncer une nouvelle collaboration avec Jean Labrecque. Plusieurs l’auront déjà croisé dans un événement brassicole ou une microbrasserie. Nous souhaitons vous présenter des bières qu’il aura dégusté 1 fois par mois.
Amateur des bonnes choses de la vie, Jean déguste des produits de microbrasserie depuis le début des années 2000. Il apprécie tous les styles de bières, mais affectionne particulièrement les bières d’inspiration belge. Vous pouvez suivre ses aventures brassicole sur ses pages Facebook et Instagram : Jean boit de la bière.
Où aller pour l’après-ski?
Maintenant que la folie du temps des fêtes est derrière nous et que quelques bordées de neige sont tombées sur la province, c’est le moment d’aller dévaler les pentes! On vous propose quatre microbrasseries pour bien terminer votre journée de plein air.
À quelques minutes seulement de la station touristique Stoneham, La Souche est l’endroit parfait pour l’après-ski. Les mercredis, à partir de 17h, profitez des spéciaux sur l’assiette du skieur sur la bière en fût sélectionnée par le brasseur. En plus, leur terrasse hivernale est idéale pour se réchauffer tout en dégustant une de leur merveilleuse bière.
Tout près du Centre de ski Le Relais, l’Archibald du Lac Beauport vous accueille dans une ambiance d’après-ski irréprochable. Plus d’une quinzaine de bières sont disponibles en tout temps, en plus d’un menu bouffe qui offre des plats pour tous les goûts.
La plupart des amateurs de ski connaissent la superbe vue sur le fleuve qu’offre le mont Sainte-Anne, mais trop peu de gens connaissent celle qu’offre la Microbrasserie des Beaux-Prés. À quelques kilomètres de la station de ski, la microbrasserie propose 16 bières brassées sur place ainsi qu’un menu tout simple, parfait pour bien terminer une journée de plein air.
Week-end de ski dans Charlevoix? Ne passez pas à côté du Saint-Pub de la Microbrasserie Charlevoix sans vous arrêter! Avec son menu inspiré du terroir charlevoisien et ses bières brassées sur place, cette microbrasserie vaut le détour!
Bières saisonnières : des suggestions pour bien commencer l’année!
Encore une fois, nous vous présentons quelques nouveautés qui sont apparues dans les dernières semaines. Une belle sélection qui vous permettra de faire des découvertes en ce début d’année!
La Boîte à malt, située sur la Rive-Sud, nous offre encore un nouveau produit en canette. La TorreMondo est un stout au café brassé avec du café du commerce du même nom. L’odeur de café émerge dès l’ouverture de la canette est l’odeur se répand lorsqu’on la verse dans le verre. Le café est immensément présent en bouche et donne à la bière une texture crémeuse. C’est la bière parfaite pour accompagner vos brunchs.
La créativité de la brasserie À la fût frappe encore. La Tante Boulet est une collaboration entre À la fût et la Microbrasserie du Lac Saint-Jean; elle est un assemblage de la Tante Tricotante affiné en fûts de Chardonnay de la Microbrasserie du Lac avec la Boulet barriquée en fût de chêne de À la fût. Cette alchimie entre les bières est simplement magique. C’est chevalin, vanillé, boisé, vineux et même poivré. C’est une superbe création de la part de ces deux microbrasseries!
La microbrasserie Côte du Sud de Montmagny met en canette leurs bières depuis quelques mois, mais c’est que depuis peu que la distribution se rend à Québec. Parmi leurs produits, la Tortueuse est une IPA américaine à 6,1%. C’est une IPA d’inspiration de la côte Ouest américaine avec une présence de pamplemousse, de mangue, de l’épinette et une amertume tranchante qui rappelle la première vague de IPA il y a quelques années. À mettre dans les mains à tout amateur d’amertume!
Lorsque l’on parle de bière légère, on imagine souvent une bière peu goûteuse, insipide, oubliable. La Microbrasserie Charlevoix nous prouve tout le contraire avec la P’tite tranquille,une India red lager à 2,5% d’alcool. Houblonné avec du Citra, ce liquide rougeâtre a une odeur de pain grillé et de pêche. Au goût, c’est la présence de caramel qui domine, suivi d’une amertume qui surprend beaucoup plus que le 27 IBU indiqué sur la canette. Une bière parfaite celles et ceux qui veulent être sages.
Bières saisonnières : des nouveautés, en voulez-vous, en v’là!
C’est bien connu, l’automne et le début de l’hiver est une période où il y a une abondance de nouveautés au niveau des microbrasseries. L’été est une période où les brasseries sont surtout occupées à abreuver les touristes. La production est donc majoritairement pour les besoins immédiats. L’automne est le calme après la tempête qui leur permet de créer de nouveaux produits. Les brasseries associées à Je bois local ne font pas exception à cette règle et voici quelques nouvelles créations qui sont apparues sur les tablettes lors des dernières semaines.
La Barberie a réussi à se réinventer ces dernières années en offrant de bières houblonnées, surettes et même barriquées. La série Brassin sauvage, dans laquelle on y retrouve des bières issues de leur chai, en est une belle preuve. La Futaie est l’une des dernières créations de cette série. C’est un assemblage de trois bières dont une partie a séjourné en fûts de chardonnay, une autre avec des pêches et la dernière en fût de Pinot noir. Le résultat est une bière vineuse à l’odeur de raisin et de pêche. Au goût, c’est boisé, acide, bretté, fruité. C’est une bière qui va immédiatement plaire aux amateurs de bières sures.
La Boîte à malt, située sur la Rive-Sud, nous offre un nouveau produit en canette. La Norway to Heaven est une double kviek IPA qui tire à 8%. Cette bière est brassée avec la levure scandinave Kviek qui fait fureur de ce côté de l’Atlantique. Le résultat est une IPA au nez d’orange et de marmelade. Le goût est très agrume avec un côté herbacé et une finale amère.
La brasserie À la fût a l’habitude d’être très créative après le festival western et c’est le cas encore cette année. Une bière a retenu mon attention, soit la Double Kapi aux prunes jaunes. La Double Kapi de base est une double IPA sure, mais dans cette version, les brasseurs cowboys y ont ajouté des prunes et ils l’ont laissé séjourner six mois en fût de chêne. Le résultat est un super équilibre entre le surette, le boisé, les houblons, la levure sauvage et le fruité. Je la trouve moins sure que l’originale, plus balancée grâce à la transformation qu’elle a subie.
Noctem fête en décembre le premier anniversaire de l’ouverture de leur usine de production dans Saint-Malo. Pour l’occasion, les chatons ont concocté un produit bien houblonné : Anniversaire I. Cette bière est une IPA houblonné au houblon Strata et avec une dose de lactose. Le Strata dégage des flaveurs de fruits de la passion, de mangue, de melon tout en étant herbeux. Ajoutez à cela une petite présence de vanille due au lactose et vous avez un heureux mélange qui fait penser à un gâteau d’anniversaire fruité!
Rien ne dit Noël comme la canneberge. Ce petit fruit rouge rempli d’antioxydants est la vedette de la SNOberry de la microbrasserie SNO située dans le nouveau Grand Marché de Québec. D’un rouge flamboyant, la bière est une blanche sure à 4,2%. Le côté acidulé et aigre de la canneberge est omniprésent dans la bière en plus d’un léger sucré qui aide à couper quelque peu le surette. Un petit délice sûr et fruité. Vous la retrouverez uniquement à la brasserie en fût, mais il y a également quelques canettes de disponibles sur place.
JEAN LABRECQUE
L’équipe de Je bois local est heureuse d’annoncer une nouvelle collaboration avec Jean Labrecque. Plusieurs l’auront déjà croisé dans un événement brassicole ou une microbrasserie. Nous souhaitons vous présenter des bières qu’il aura dégusté 1 fois par mois.
Amateur des bonnes choses de la vie, Jean déguste des produits de microbrasserie depuis le début des années 2000. Il apprécie tous les styles de bières, mais affectionne particulièrement les bières d’inspiration belge. Vous pouvez suivre ses aventures brassicole sur ses pages Facebook et Instagram : Jean boit de la bière.
En acceptant la géolocalisation, tu seras en mesure de chercher des producteurs à proximité de toi.