Classiques de l’été – Accords Bières & Partys

Déjà la fin août ! Profite de tes derniers BBQ de l’été, cours les épluchettes de blé d’Inde ou participe à un tailgate si t’es chanceux. Alors que l’été tire à sa fin, on boit quoi avec tout ça ?

 

ÉPLUCHETTE DE BLÉ D’INDE

Pimente ton épluchette et assaisonne ton beurre. Avec de belles épices, opte pour une bonne blanche, une lager ou une IPA.

  • Extracteur, Lion Bleu: Coup de coeur pour plusieurs, leur Lager mexicaine est rafraîchissante, accessible, sans toutefois manquer de personnalité! Du zeste de lime fraîchement râpé lui donne cette petite touche de magie.
  • La IPA de la Nouvelle-France, Microbrasserie Nouvelle-France: Cette IPA d’inspiration du Nord-est américain est juste incroyable (Insane, le vrai mot qu’on avait en tête). Fidèle au style, l’odeur est intensément fruitée et son goût aux notes de fruits tropicaux s’accompagne à sa texture soyeuse!

PARTY HOT-DOG

Passe chez ton SO-CHO ou à ta boucherie préféré pour de vraies bonnes saucisses québécoises et pourquoi pas avec un pain brioché de la boulangerie du coin? Pour casser le gras de la saucisse, on recommande des bières rousses, douces ou amères. Plutôt épicée? Harmonise le caractère de ta bière avec celle de la saucisse.

  • La Bonne aventure, Pit Caribou: Rousse reconnue pour son goût de caramel balancé par une légère amertume résineuse. Inspirée des Bitters et des Alt Biers, elle dévoile son équilibre entre le sucre, le fruit et l’amertume.
  • 1815 Frampton Irish, Frampton Brasse:Médaillée deux fois au World beer awards, elle vaut assurément le coup de l’essayer. Cette Irlandaise de couleur rouge est douce, peu alcoolisée et légèrement amère.

BBQ DES CARNIVORES

Steak, hamburger ou le boeuf sous la forme que tu le préfères, les carnivores recherchent une bière aux notes maltées et/ou caramélisées en accompagnement.. avec des légumes bien sûr !

  • Double Red Alert, Brasserie du Bois Blanc: Pari réussi pour une bière au profil plus complexe et moins fréquent, mais au combien surprenante avec ses notes maltées et une finale légèrement amère. Oseras-tu une double rousse?
  • Mr. Brown, Avant-garde:Brown ale britannique remplie de personnalité mettant en vedette la noisette rôtie avec des notes sous-jacentes de café et de chocolat. On adore son amertume restreinte qui vient apaiser la complexité des malts rôtis.

ACCROS DU FUMOIR

T’es plus du type côtes levées ou porc effiloché? On s’attaque aux accents du fumoir comme à la douceur de la sauce BBQ. Pour l’équilibre et accentuer les goûts, opte pour une bière brune ronde tandis pour un accord de contraste, vas-y avec une bonne IPA bien amère.

  • Dark mild, Le Corsaire: Trois fois médaillée, cette Mild Britannique surprend par son amalgame d’arômes de vanille, de chocolat et de fruits noirs. Une valeur sûre!

  • Yakima I.P.A., Le Castor: Les puissants du houblon de la côte Ouest, cultivé à l’est de la chaîne de montagnes des Cascades, font de cette IPA l’une des meilleures de la province. Leurs arômes citronnés, accentués par le houblonnage à cru, viennent joyeusement égayer la rondeur des malts utilisés.

Microbrasseries participantes

Microbrasserie Le Castor

Montérégie Microbrasserie Usine
Retour

En acceptant la géolocalisation, tu seras en mesure de chercher des producteurs à proximité de toi.

J’accepte