Le Festibière de Lévis : l'art de découvrir!

Image

Le Festibière de Lévis est dans une semaine et le mouvement Je bois local t'invite à goûter une sélection de bières thématique funky et artistique à ne pas manquer parmi nos exposants locaux. 

Ce qu’on boit :

Des bières à saveurs uniques, houblons rares ou offertes en exclusivité au Festibière! Tu cherches la perle rare? On t'a fait notre top 15 à découvrir au Festibière de Lévis

1. Inox, Marto Jack & Érable (6,5%): Bière rousse pimpée avec différents types de malts caramels et légèrement fumés, des copeaux de chêne macérés dans du Jack Daniel’s pour donner un léger profil whisky et, bien sûr, du sirop d’érable.

2. Griendel, Miss Céleri (3%): Gose au céleri légèrement acidulée et salée. Elle fait fureur et est délicieuse avec du Clamato

3. Domaine Berthiaume, Le Moine (10%): Triple belge au pamplemousse rose. Comme les deux parties du yin et du yang, ils ont su imbriquer la douceur des arômes sucrés des maltes et l’agressivité de l’acide du pamplemousse dans l’art mythique du brassage pour produire un breuvage puissant et rafraîchissant.

4. Trèfle noir & Lagabière, Collabro (6,3%): NEIPA qui met en valeur les saveurs nordiques du Québec rarement exploitées dans les NEIPA en incluant une addition d’herbes boréales. Myrique baumier, comptonie voyageuse et mélilot blanc y sont infusés afin de lui conférer un parfum unique en son genre. *Série 10e anniversaire* 

5. La Barberie, MÉGASLUSH à la Mégafruit raptor 1 

6. Microbrasserie de Bellechasse, St-Magloire (5,2%): IPA belge et américaine brassée avec du malt du houblon québécois.

7. Jackalhop X Kahnawake, Jack Frost (6,2%): Cold IPA. Ce n'est pas comme ta IPA classique, car on a utilisé une levure habituellement utilisée pour les blondes ales. On l'a ensuite fait fermenter à basse température pour aller chercher un côté crisp et frais. Cette Cold IPA se démarque surtout par son amertume finale plutôt sèche qu’à la normale. Tu vas voir c’est tout doux en bouche, t’as quelques notes résineuses et des arômes de pamplemousse qui accompagnent la dernière gorgée. 

8. La Boîte à Malt, Saison trouble (6,6%): Une saison houblonnée DDH aux reflets orangés. Issue d'une union entre une saison et une NEIPA, elle vous propose une symphonie d'agrumes entremêlée de subtiles notes épicées. 

9. Brasserie Dépareillée, Chéri Chéri (5,4%): Ambrée avec vanille, cardamone et miel de fleurs de bleuet. (Au Pub Le Bucké)

10. Riverbend, Gose aux algues gaspésiennes (3,5%) (Au Pub Le Bucké)

 

 

Image

11. Ippon, Ichigo (4,5%): Ale non filtrée acidulée dans le style d’une gose, aromatisée aux fraises. C'est moins fréquent alors que ce semble être l’année des camerises, du cassis de la mangue et de la goyave! Au nez, cette bière va éveiller en vous la nostalgie des confitures de vos grand-mères ou des bonbons aux fraises de votre enfance. Kanpai! 

12. Brett et Sauvage, Épine Luisante (5,5%): Matricaire odorante et argousier seront au rendez-vous dans L’Épine Luisante, fermentation spontanée 2019, ayant séjourné en barrique de chêne. La matricaire odorante, cette petite plante qui vient à dépasser dans le beau gravier tout droit et lisse, briser l’égalité d’un gazon parfait ou se pointer le bout du nez, dans un petit espace disponible sur l’allée asphaltée. Elle fait partie de la même famille que la camomille, elle est d’ailleurs appelée « fausse camomille »!

13. Chapeau les bois, Chanterelle (5,9%): Blonde aux notes d’abricots et sèche. Une belle bière d’été avec de la chanterelle fraîche (champignon) afin de vous présenter un produit doux et complexe aux accents fruités. (Kiosque JBL)

14.Silo, Grotziskie (4%): En exclusivité au kiosque Je bois local, blé fumé de chêne, un style polonais.

15.La Souche, Slightly Pissenlit (4.5%): Gruit aux pissenlits, 100% brett.

Image

100% local ! 

16. Griendel, Grands champs (4,9%): IPA 100% local! Première d'une série de nos bières qui prendront le virage 100% local, la Grands Champs est brassée avec des houblons des Jarrets Noirs, des malts de la Malterie Caux Laflamme et des levures du Labo - Solutions Brassicoles. Cette IPA offre des parfums floraux, de pêche et d'abricot et en bouche, des notes de fruits à noyau et d'agrumes sur une belle finale amère.

17. Noctem, Retomber sur ses Pattes (5,5%): NEPA Locale

18. Gallicus, Nature forte (5%): Pale ale américaine au myrique baumier. Bière levée de fond, exclusive aux Détaillants de bières spécialisés du Québec, brassée en collaboration avec Au Toit RougeD'une belle couleur cuivrée, au nez le myrique baumier est bien présent. Elle offre de doux arômes floraux, de légères notes sapinées et une touche d'amertume en finale apportée par l'utilisation des houblons Centennial, Cascade et Chinook de la Houblonnière Lupuline Hop Yard. 100 % des ingrédients utilisés proviennent du Québec. 1$ par canette sera reversé à Nature Québec pour contribuer à son travail de protection des forêts.

Image

Psssst, tu le sais peut-être pas, mais après 10 dégustations sur ton Passeport Je bois local, tu as droit à une entrée gratuite au Festibière de ton choix! On dit ça, on dit rien. 

En acceptant la géolocalisation, tu seras en mesure de chercher des producteurs à proximité de toi.

J’accepte