Le Festibière de Québec : Parcours Soif d'été 🌊

Image

Le Festibière de Québec est la semaine prochaine au Quai de l’Espace 400e! Avec plus de 100 microbrasseries exposantes, t'auras pas le choix de passer la fin de semaine pour faire le tour de tout le monde! L'équipe JBL a voulu te donner une chance et on t'a créer un parcours de bières de soif pour passer à travers les grandes chaleurs. 

Au menu : On parle de bières fruitées, de sures et de bières à faible taux d'alcool pour te permettre de faire plus de dégustations. 

Les fruits à l’honneur 🍋

Fruits ≠ nécessairement des Berliners Weiss! Plusieurs bières reçoivent l’addition de fruits pour un ptit kick le fun, que ce soit avec l'ajout de purée ou la macération prolongée. 

1. Refuge des Brasseurs, Pale ale aux fruits de la passion (6%) 

2. COLLAB La Fosse x EXP, Mēlopepō (6,5%) NEIPA ronde et veloutée qui regorge de jus de pastèque. Les houblons Citra et El Dorado se joignent aux cucurbitacées et en résulte une déflagration de saveurs! (Kiosque Je bois local)

3. Micro Côte-du-Sud, Azilia 2022: Nouvelle blanche à la framboise (Au Beertruck du Festibière le dimanche)

4. Grimoire, Délice des Cantons: Lager, légère et sans amertume qui se laisse boire en douceur grâce à son bon goût de petits fruits et son look pique-nique! 

5. L’Ironie du 13, Génisse (3.8%) Gose Citron, lime et gingembre (Au Beertruck du Festibière le dimanche)

6. La Souche, Smoothie Beach X2 (4,5%) Fruit de la passion, goyave et noix de coco ET leur Smoothie Beach framboise et mangue. Assemblage de bière sure pasteurisée et de purée de fruits!

7. Lagabière, Ukulélé Moût de sauvignon blanc et Nelson Sauvin: NEIPA, une tempête tropicale de saveurs!

8. Robin Bière Naturelle, Cerise cerise: Cette bière est issue de la macération prolongée des cerises griottes sur leur saison de blé barriquée. On y retrouve des notes d'amande amère et de cannelle, en plus des arômes de fruits rouges. On goûte la tarte à la cerise de tantine Léa.

9. Nouvelle-France, Orange mécanique (7,5%) Ale au creamsicle, contient du Lactose. (Pub Le Bucké)

P'tits jus surs comme quand on étaient enfants 🍹

Les sures : Bières de prédilection l’été, surtout quand elles sont pas mal juste disponibles pendant cette période! C'est normal, considérant qu'elles sont brassées avec les fruits de la saison, selon les récoltes. Heureusement, quelques exceptions, comme l'Espace Public, en font leur dada à l’année longue!

1. L’Espace Public, Bière de Picknik (5,5%) Une jolie sure de riz à la marmelade d'agrumes confectionnée par le mythique Pick Up! Vibrante, juteuse et houblonnée à cru avec une bonne dose de Citra (Au Beertruck du Festibière le jeudi)

2. SNO, Yolo: IPA sûre aux pamplemousses.

3. Trèfle Noir, Berlin-go: Sure aux fruits. Exotique à souhait avec sa purée de pêche et d'ananas! (Pub Le Bucké)

4. Micro du Lac, Beluette (6%) Cette bière de blé sure aux bleuets est légèrement acidulée et accompagnée par un goût explosif de bleuets frais (Pub Le Bucké)

5. Barberie, Ultra Slush Raptor: Mégafruits raptor III aux bananes, fraises et mangues sous forme de barbotine!

6. Ippon, Rong Gap Mai (4,5%) Gose aux fruits du dragon et Pomelo (Pub Le Bucké)

7. Avant-Garde, Rouge Framboise (5%) Sure aux framboises et au citron meyer (Pub Le Bucké) 

8. Le Temps d’une Pinte, L’A C4PPELL4 (6%) Sure tropicale. Moût de bière ayant suri avec des lactobacillus helveticus qui donne à la prestation une consonance citronnée bien festive. Dans les loges, les maestros brasseurs ont préparé une énorme quantité de purée de mangues. L’harmonisation des fruits tropicaux fera fureur. (Pub Le Bucké)

Image
Trèfle Noir, Berlin-go

Rafraîchissantes bières de soif 💧

Aussi appelées "pintables" ou parfois "bières de table". Pour quelque chose de léger, désaltérant, on part à la recherche de pilsners, kölsch et des grisettes (LA nouvelle tendance de l’été) ou autres bières faibles en alcool comme les nanos (env. 2,5%).

Image

1. À l’abri de la Tempête, Fleur d’Eau (5%) Bière de blé aux herbes, très rafraîchissante, qui se distingue avec des notes de gingembre citron et d'herbes (Au Beertruck du Festibière le jeudi)

2. les sans-taverne, La p'tite vie de fleuve (4.2%) Grisette aux pétales de roses et sureau (Kiosque Je bois local)

3. Brasserie Alpha, Libeccio (5.2%) Pils Italienne houblonnée au Saaz & Saphir

4. Lion Bleu, Tchèque bin ça : Pilsner, blonde d'été (Pub Le Bucké) 

5. La Memphré, Sazz pils: Pilsner d’inspiration tchèque.

6. Louks, Original Cerveza: Lager mexicaine brassée avec du maïs.

7. Noctem, Finesse (4%) Pilsner rafraîchissante brassée avec du malt pilsner bohémien et des houblons allemands, dont le Mandarina Bavaria, qui donne à la bière des notes florales et d'agrumes très alléchantes!

8. Gallicus, Kölsch moi Patience (Pub Le Bucké)

Psssst, tu le sais peut-être pas, mais après 10 dégustations sur ton Passeport Je bois local, tu as droit à une entrée gratuite au Festibière de ton choix! On dit ça, on dit rien. 

En acceptant la géolocalisation, tu seras en mesure de chercher des producteurs à proximité de toi.

J’accepte